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Time Travellers – WIP 16

Aug 24, 20233D, Modelling, WIP

The past few months were pretty rough between weird health and my computer that decided to broke itself, alone.
Anyway, I’m back with a tiny update on this project with 2 news:

  • The main character map details could finally be baked with high quality textures
  • The couple of paper balls staying here and there in the room are now part of a model pack

 

Ces derniers mois ont été plutôt compliqués entre la santé partie en vacances et mon ordinateur qui a décidé de se casser, tout seul.
Cependant, je suis de retour sur ce projet avec deux nouvelles:

  • Le personnage principal bénéficie enfin de map détaillées pour son visage
  • Les quelques boules de papier présentes dans la scène font maintenant partie d’un pack de modèles

 

 

 

I may create some close up render aside the final camera angle
 

I had some hard times trying to get a correct displacement and normal maps from Zbrush using the re projection method. The details looked good inside Zbrush, however the face had a lack of details once in 3ds Max. As I want to optimize the scene, there is now way I’ll use 8K texture or some render crash will happen with the rest of the models, indeed, many of the furnitures use subdivision and displacement at render time. However I already started to optimize the Ram usage by using 8 bits Jpeg files instead of PNG/EXR but at the price of bad quality on some areas on some models.

My solution to get fine details was to simply bake the HD sculpt of the low poly face in Substande Designer, it was fast and effective! Now the main details are here, I’ll be able to add some on the rock area while also painting the colors in Substance Painter.

 

J’ai rencontré quelques difficultés pour obtenir des displacement et normal maps corrects depuis Zbrush une fois le modèle HD re-projeté sur une topologie propre. Les détails ressortaient vraiment dans Zbrush mais une fois les textures importées dans Max, on sentait le manque de détails. Et comme je veux optimiser la scène au maximum, impossible de commencer à jouer avec des textures 8K ou sinon les crash pointeront le bout de leurs nez au moment des rendus. La scène comporte une poignée d’objets qui utiliseront la subdivision et le displacement au moment du rendu. L’optimisation a déjà commencée via la conversion des Textures Raw en Jpeg 8bits mais au prix d’une dégradation ici et là sur certains modèles.

La solution: Passer par substance designer pour récupérer tous les détails. La tâche était rapide et efficace! Avec les détails de bases maintenant exportés, le travail peut enfin commencer sur la partie roche au sommet du crâne et avec les couleurs sur la têté dans Painter.

 

 

Baked displacement and normal maps in Designer
 
Here we can see the 8bits stepping artefact on almost flat surfaces
 
Tips: when you don’t know what displacement value to put in your render engine, Zbrush gives you this information once you generated your height map
 

I made many tests to create simple paper balls or crumpled tissue in the past but I always felt something was not right, too CG, too smooth but this time I could finally create believable crumples, still using the cloth modifier in Max. Therefore I decided to share a pack available on Art Station, Flipped Normals, Sketchfab and Gumroad!

The pack includes paper balls, crumpled tissues, flattened paper ball, from low to high density crumples on square and A4 paper formats, a total of 112 models!

Par le passé j’ai tenté à plusieurs reprises d’obtenir de modèles de boules de papier ou de mouchoirs froissés mais les résultats n’étaient jamais à la hauteur, trop 3D, trop lisse. Mais cette fois j’ai pu obtenir un résultat réaliste, toujours en utilisant le modificateur cloth dans Max. Voici donc qu’est né le premier pack de papier 3D disponible sur Art Station, Flipped Normals, Sketchfab et Gumroad!

Le pack contient des boules de papier, des mouchoirs froissés, des boules de papier écrasées ainsi que différents échelles de plis sur des formats A4 et carré. 112 modèles en tout!

 

The work has already started for the 2nd paper pack including more complex geometries.

Le travail a déjà commencé sur le 2ème pack de papiers, incluant des géométries plus complexes.

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